MACARONS

Macarons

INGRÉDIENTS:

  • 183gr de sucre glace
  • 123gr de poudre d’amande
  • 110ml de blanc d’œufs à température ambiante (environ 3 blancs d’œufs moyens)
  • ¼ càc de sel
  • 40gr de sucre en poudre
  • 1 à 2 gouttes de colorant comestible (en option)

GANACHE AU CHOCOLAT

  • 120ml de crème épaisse
  • 120gr de pépites de chocolat noir

ETAPES:

  1. Chemiser 2 grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé. On peut placer dessous une matrice de cercle de 3cm de diamètre environ.
  2. Dans le bol d’un robot, incorporer le sucre glace et la poudre d’amande à vitesse lente, jusqu’à obtenir une texture très fine. Tamiser finement le mélange dans un grand bol.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs et le sel avec le batteur, en démarrant à vitesse 1 et en augmentant progressivement jusqu’à la vitesse 5. Monter en neige jusqu‘à obtenir des pointes dures.
  4. Incorporer progressivement le sucre. Continuer de fouetter, jusqu’à la formation de pointes dures et que la meringue soit épaisse et brillante.
  5. Incorporer le colorant à vitesse 1.
  6. Incorporer d’abord un quart de la meringue au mélange d’amandes, mélanger bien, et incorporer délicatement le reste de la meringue en rabattant avec une spatule. Le mélange doit être brillant, et souple.
  7. Transférer le mélange dans une poche à douille, avec une douille de 1 cm. En maintenant la poche verticale, former des ronds de 3cm de diamètre sur le papier sulfurisé. Pour éliminer d’éventuelles bulles d’air, donner une bonne secousse à la plaque sur le plan de travail, et laisser reposer à température ambiante environ 30 minutes, pour former une pellicule.
  8. Préchauffer le four à 170°C / 150°C chaleur tournante / gaz 3-4.
  9. Cuire 12 minutes. Ôter les macarons de la plaque, toujours sur le papier sulfurisé, et laisser refroidir.

GANACHE AU CHOCOLAT

  1. Mettre la crème dans une petite casserole, et porter presque à ébullition.
  2. Mettre les pépites de chocolat dans un bol. Verser la crème chaude dessus. Laisser reposer quelques minutes.
  3. Avec le batteur, mélanger à vitesse 2 pour obtenir une texture souple. Laisser reposer jusqu’à obtenir la texture nécessaire au fourrage.
  4. Transférer le mélange dans une poche à douille, avec une douille de 1 cm. Déposer l’équivalent d’une cuillère à café sur la face plate d’un macaron, et recouvrir avec un autre macaron. Recommencer avec le reste de la garniture.
  5. Conserver dans une boîte étanche à l’air pendant une nuit au réfrigérateur, avant de servir.